Si vous vous questionnez quant au Ciel, aux Anges, au Paradis et à la Vie éternelle, c'est que vous avez d'abord fait l'expérience du monde matériel sous l'angle du Vivant, avant d'aussi être atteints par certains échos propres à l'avant ou l'après passage sur Terre.
Le récit qui suit tentera de faire la Lumière sur cette partie ignorée de nos histoires. Ce qu'il y a avant la naissance, ce qui peuple nos rêves et nos hallucinations, ce qui suit la mort, lorsque l'Être est détaché du corps et que l'Âme rejoint sa source. Ce récit en est un de fiction, tissé à même les écrits et les intuitions de plusieurs individus ayant visité la Terre à différents moments.
De nouveau, permettez-moi d'insister. Quoiqu'un ton affirmatif soit utilisé pour soutenir la trame narrative, vous pouvez choisir de considérer ce récit comme une fiction. Vous pouvez aussi choisir de considérer le contraire. Vous pouvez éventuellement vous abstenir de tout jugement. Mieux encore, vous pourriez être tenté de faire quelque chose.
Toutes choses étant égales, vous pouvez même choisir de cesser la lecture dès à présent. Dans tous les cas, si vous choisissez de lire ce qui suit, il est possible que vous en sortiez changé, et que d'autres en sortent aussi changés. En présence d'un doute, considérez les questions suivantes : est-ce que de nouvelles connaissances non-factuelles peuvent m’enlever quelque chose ? Est-ce que de refuser l'apport de nouvelles connaissances non-factuelles m'apporte quoi que ce soit ?
Brève histoire de l'Univers
Je m'appelle Wilfrid. J'habite l'immatérialité en une proche banlieue de la Terre, et je prépare mon retour dans la matérialité, ma réincarnation. Ça fait plus de soixante-dix ans que je suis désincarné, que ma Vie s'est dématérialisée, et que je ressens le besoin de revenir parmi les vivants, sentir le froid sur ma peau, et goûter au sel de la Vie. Mais avant de me remettre sur pieds, je choisis de compléter une dernière mission depuis l'au-delà. Je choisis de révéler ce que je sais de ce que je suis, avant d'être contraint de tout oublier, pour un temps.
Je sais que nous baignons dans l'Univers, et les sciences font ce qu'elles peuvent pour tenter de nous l'expliquer, comme l'ont précédemment fait les prophètes et les religions. Permettez-moi de revenir plus en arrière, de vous expliquer quelques possibilités selon mon point de vue personnel, quitte à peut-être changer l'angle et la profondeur de votre point de vue en retour. Tout a commencé par le début. Au début, rien n'existait, rien d'autre qu'un point originel dont la nature reste inimaginable.
Toute la matière de l'Univers, sans le vide que l'on connaît entre les particules élémentaires. Tous les noyaux de tous les atomes, indifférenciés, agglutinés les uns aux autres, groupés en un indéfinissable amas, chargés d'un incalculable potentiel énergétique. Puis l'explosion, le soit-disant Big Bang, l'éclatement soudain de toutes les particules de matière, le début de l'expansion de l'Univers. Pour les besoins de la cause, et sans égard aux croyances, je donnerai à l'Univers ainsi créé le nom de Dieu.
Imaginez que Dieu existe de par trois fondamentaux : les particules élémentaires composant toute la matière que l'on peut observer, la Trame immatérielle qui lie toutes ces particules élémentaires les unes aux autres, et l'énergie émanant des mouvements du matériel à travers l'immatériel, de l'agitation des particules sur la Trame. Pour le moment, sur Terre, les scientifiques connaissent presque tout ce qu'il y a à savoir au sujet de la matière et de l'énergie, quoiqu'ils ignorent presque tout de la Trame immatérielle transcendant l'ensemble. Et la raison de cette ignorance est simple : les vivants incarnés n'ont pas encore directement et aisément accès à la source de ces connaissances, seulement leurs effets. C'est encore, pour ainsi dire, le domaine exclusif de la sphère immatérielle.
Une façon d'imaginer faire se révéler la Trame immatérielle liant toute chose serait peut-être de séparer l'Univers en ses trois composantes, mettant de côté toutes les particules et toute l'énergie, pour voir ce qui reste. Même là, comment pourrions-nous détecter l'immatériel ? Pour le moment, nous ne pouvons que deviner cet immatériel à travers ses causes et ses effets. Et croire en cela revient encore à avoir la foi. Je vous demanderai de faire abstraction de ces limites, pour vous permettre de voir le monde tel qu'il se présente à moi. Cela ne vous oblige pas à prêter foi en Dieu ou en l'Univers, seulement à en accepter la possibilité, le temps de mon récit, à travers celui-ci.
Alors, que suit le Big Bang, que produit l'explosion première ? Une expulsion tout azimut, suivant un déploiement matériel provoquant des décharges énergétiques à travers une Trame immatérielle, le tout propulsé vers l'infini, dans toutes les directions et à travers toutes les dimensions. Le produit net de cette explosion et de la création de l'Univers, c'est Dieu. Dieu, c'est le nom que je donne à tout ce que l'on ressent et tout ce que l'on observe, de façon directe ou indirecte. La face matérielle de Dieu, nous en faisons l'expérience avec nos sens, lorsque nous sommes incarnés. L'énergie de Dieu nous propulse, nous réchauffe, nous éclaire. De la face immatérielle de Dieu, l'humain sait peu de choses, quoiqu'il puisse en percevoir beaucoup. Nous l'exprimons par notre foi et dans nos prières, nous l'observons à travers les multiples rencontres entre la matière et l'énergie.
À compter du moment où les particules de matière sont propulsées, elles commencent à libérer de l'énergie. Dès le début, les contacts entre la matière et la Trame immatérielle permettent d'à la fois accumuler, stocker et dépenser de colossales quantités d'énergie. De ces frictions naît la lumière au sein des amas planétaires en fusion. En leur centre, les astres solaires s'allument, permettant d'emprisonner d'énormes quantités d'énergie. Des amas d'astres solaires naissent les galaxies, et éventuellement, les systèmes de recyclage de la matière que nous nommons trous noirs. Toute l'énergie en mouvement peut finalement se développer, repoussant toujours plus loin les limites observables.
Tous ces systèmes composés de forces matérielles et immatérielles produisent donc de l'énergie, et permettent au Vivant d'éclore, de créer, de s'abriter, puis d'évoluer. L'objectif du Vivant, sa raison d'Être, est de donner à Dieu les moyens de se connaître et de se reconnaître. En effet, si Dieu est la somme de toutes choses, et que cette somme de choses se déploie de façon ordonnée, Dieu peut évoluer de l'inconscience vers la conscience de par ses liens avec le Vivant. Le Vivant n'est donc rien de moins que l'organe par lequel Dieu peut faire l'expérience de tout son Être. Parce que le Vivant prête ses sens à Dieu, l'Univers prend ainsi tout son sens. Et le moteur de ce sens, c'est la Création. Le but du Vivant est de sans cesse créer, pour la plus grande gloire de Dieu.
L'Être humain sur Terre est un organisme vivant complexe dont l'évolution prend source aux origines de l'Univers. Étant donné que toutes les particules de matière qui composent ce qui est vivant dans l'Univers proviennent de l'explosion première, nous pouvons dire que le Vivant, tout comme Dieu, c'est notre famille. Et nous sommes aussi tous liés de par la Trame immatérielle. Au final, le fait de n'importe quel Être vivant dans l'Univers est le fait de Dieu, et en retour, le fait de Dieu est le fait de n'importe quel Être vivant dans l'Univers. Quoique l'intervention Divine puisse être matérielle ou immatérielle, cette intervention ne fait de sens que par le Vivant. Et des interventions Divines immatérielles, l'humain ne sait encore presque rien, rien de plus que ce que permettent nos prières, et notre pouvoir créatif. Là réside le véritable mystère de Dieu.
L'évolution des Êtres humains fait partie de l'évolution du Vivant, et en fera toujours partie, tant que le Vivant existera pour soutenir les Êtres humains. Sans le Vivant, pas d'Êtres humains, quoique sans Êtres humains, le Vivant poursuit tout de même son parcours d'évolution créative. Les Être humains dépendent du Vivant, parce qu'ils en font partie. Quant à la question de savoir si cet état de fait est encore porteur de quelque avenir, elle repose entièrement sur le génie créatif humain. Nous sommes à cette croisée des chemins, comme nous l'avons toujours été. Pas que le sort de l'Univers soit dans la balance, seulement l'avenir de l'Être humain en tant que force vivante créatrice. Seulement notre lente et périlleuse évolution est en cause. Dans tous les cas, la Terre n'est qu'un endroit de l'Univers où le génie créatif peut s'exprimer. De fait, Dieu bénéficie déjà d'une infinité d'endroits favorables à l'épanouissement de Son génie créatif. Une disparition de l'Être humain sur Terre, bien qu'elle serait tragique et ressentie de par l'Univers, n'aurait de réel effet que sur Terre.
Parce que l'Être humain, comme tout Être vivant de l'Univers, est doté du libre arbitre. Tout Être vivant, bien que constamment connecté à la Trame immatérielle qui lie tout Être et toute chose, peut choisir de créer et de faire ce qu'il veut quand il le veut, tant qu'il est vivant. S'il peut ainsi choisir la passivité et déléguer ses choix pour s'en remettre à d'autres, il peut aussi devenir maître de ses choix et de sa destiné, il peut contribuer à créer toujours davantage, ce qui impactera l'Univers entier. Il en va de même pour tout Être humain sur Terre. Les Êtres humains participent à la dynamique Divine comme ils l'ont toujours fait. Et il n'en tient qu'à l'Être humain de faire se perpétuer son œuvre créatrice, pour la plus grande gloire de Dieu.
Le parcours évolutif des Êtres humains sur Terre a successivement mené à l'établissement de lois et au développement des sciences, avant de se voir organisé par les religions. Avec l'avènement de l'écriture, les religions ont graduellement perdu leur mainmise sur les lois et les sciences, les contraignant à exploiter les aspects immatériels et forcément plus mystérieux de la Création. Des pertes de pouvoir et d'influence qui ont mené à l’émergence du dogmatisme dans les questions de foi. Un dogmatisme qui finira par complètement vider les religions de tout sens et de toute substance. De fait, l'expérience de la foi est de moins en moins religieuse. De fait, la Terre traverse en ce moment une ère chaotique causée par les pertes de repère et de sens des différents mouvements religieux.
Ce chaos se manifeste dans les bouleversements identitaires, économiques, politiques et climatiques que l'on connait. Une guerre sainte existentielle fait actuellement rage de par le monde. Des ecclésiastes de toutes les traditions s'agitent d'un dernier soubresaut destiné à tuer la condamnation à mort de leurs institutions à grand coups d'incohérences et de moyens financiers. Mettant tout dans la balance, faisant levier de toutes les causes, et s'infiltrant partout où ils le peuvent, ces organisations mortes-vivantes sont prêtes à tout pour continuer d'exister. Simultanément, certains grands conglomérats industriels luttent aussi pour ne pas mourir. L'alliance circonstancielle de toutes ces forces faiblissantes en fin de cycle, voilà ce à quoi nous assistons.
La suite est simple, quoiqu'encore inconnue : soit nous poursuivons notre évolution, soit nous disparaissons. En tant qu'Âmes et Êtres dématérialisés, nous faisons tout en notre pouvoir pour guider les Êtres humains sur Terre, comme nous l'avons toujours fait. Et le problème que nous avons toujours rencontré reste entier : la plupart des Âmes bien intentionnées que nous retournons sur Terre avec une mission bien précise finissent par tomber dans tous les pièges qui leur sont tendus. Il faut savoir que le Vivant matérialisé, ou l'ayant été, dispose du libre-arbitre en tout, partout dans l'Univers, et ce sans aucune exception. Ça signifie que les affaires courantes sur Terre, comme en tout autre lieu propice à la Vie dans l'Univers, sont complètement laissées entre les mains des populations locales.
Avec l'évolution, accompagnée du développement d'outils de communication comme le langage, les Êtres humains ont commencé à s'organiser, sur Terre, comme dans les Cieux, puisque qu'en tant qu'Êtres vivants, l'on ne meurt vraiment que lorsqu'on le décide. De fait, plusieurs humains ont réussi à cumuler jusqu'à quelques milliers d'incarnations conscientes sur Terre, pour autant de passages dans la matérialité. Et la Vie humaine dématérialisée est depuis longtemps aussi organisée que la Vie sur Terre, question d'accompagner les Âmes en transition, prises entre deux incarnations. Une organisation dématérialisée a finit par s'établir, d'abord suivant les aléas de la Vie sur Terre, puis en essayant de prendre les devants, en tentant d'organiser les générations incarnées à venir, avec plus ou moins de succès.