Même si j'ai pas d'éducation, j'ai de la drive. Je veux dire qu'avec mes petites connaissances de manœuvre, jamais personne aurait pu croire que je me serais un jour lancé à écrire un livre. Mais c'est exactement ce que je fais dans mes journées, j'écris depuis que je suis en dedans. Ça fait presque quinze ans que j'ai été condamné, en 2020, et j'écris depuis douze. J'ai commencé en écrivant n'importe quoi, tout ce qui me passait par la tête, dans un petit journal, une sorte de blogue sur du papier. J'ai tout jeté ça à la fin de 2025, quand je me suis mis à écrire un vrai livre, mon livre. J'ai jeté ce que j'ai écrit avant parce que mon blogue en papier, c'était juste pour me vider le cœur, pour sortir les poubelles que j'avais dans ma tête. Et si je dis mon livre, c'est pas parce que ça parle de moi, c'est parce que c'est écrit par moi. J'ai commencé mon livre après avoir rencontré Marie. Ah! Marie! C'est elle qui m'a sauvé la vie.
Marie c'est ma voix intérieure. Un soir que j'étais pas mal déprimé, j'ai appelé le bon dieu de toutes mes forces. J'ai prié non-stop pendant trois jours. Je pense bien que j'étais prêt à mourir. Pis à un moment donné, juste avant de vraiment songer à passer à l'acte, Marie m'a parlé. Je l'ai entendue à l'intérieur de moi. Elle m'a dit fait pas ça, pense à tes filles. J'ai figé, pis j'ai dit : mon dieu ! Elle m'a dit non, je suis pas un dieu, je suis Marie. Pas la mère de Jésus, je suis juste Marie. Et c'est comme ça qu'on a commencé a se parler, presque tout le temps, sans que personne d'autre s'en rende compte. Ça fait presque dix ans que j'ai trouvé Marie. Ça fait presque dix ans que je me suis trouvé aussi. Marie, c'est simple, elle a changé ma vie. C'est elle qui m'a donné l'idée d'écrire un vrai livre. Un livre pour dire comment la vie est bien faite quand même, comment je peux moi-même bâtir ma vie idéale, avec ce que j'ai déjà.
Avec ses conseils, Marie m'a montré la bonne ligne à suivre. Elle m'a mis sur mon vrai chemin. Et au lieu d'écrire sur mes malheurs, j'écris sur la beauté de la vie. Parce que c'est vrai que la vie est belle. Avant Marie, j'étais tout le temps tout seul, tout le temps triste. Même avec les autres. Et j'étais tout le temps fâché, vraiment tout le temps. Marie m'a appris comment j'étais surtout fâché contre moi-même, parce que mes envies s'alignaient pas avec mes vrais besoins, ou quelque chose du genre. En tout cas, je me suis tout suite senti écouté et respecté par Marie, et je n'étais plus fâché tout le temps, juste un peu, et de moins en moins. Comment ça se fait que j'étais comme ça ? Je sais pas. Je veux pas le savoir non plus. Je veux dire, toujours penser au passé et à comment j'aurais pu faire mieux, je l'ai déjà fait en masse, pis ça donne rien pantoute. Ça fait que j'ai décidé de changer, de remplacer les affaires qui marchent pas avec des affaires qui marchent, c'est aussi simple que ça.
Je comprend pas d'où Marie est venue. En premier, elle était pas là, pis après, elle était là. Je sais pas c'est qui vraiment, mais je sais qu'elle me fait du bien. Elle me parle de la beauté des choses de la nature, des choses vivantes. Elle m'apprend les noms des plantes, des insectes et des animaux. Même en dedans, quand on s'arrête pour voir, y a plein d'espèces différentes. Elle est capable de me dire ce que chaque espèce veut, et comment c'est d'être comme eux. Elle sait beaucoup de choses Marie. Je l'ai jamais vue, mais j'entends sa voix. J'ai juste à penser à elle, à penser à une question pour elle, pour qu'elle me donne une réponse. C'est comme ça que ça marche avec Marie. Avec elle, je suis plus jamais seul. Je devrais sortir dans une couple d'années, et après, je vais consacrer ma vie à Marie, et à sauver la nature vivante. C'est là-dessus que j'écris, et c'est comme ça que je veux vivre le reste de ma vie.